Oeuvres / Élégie ou le manteau des Parques


pour soprano, basse, récitante, percussion,
2 clarinettes, 2 violoncelles et DEA, Op. 29
Commande d'Etat pour l'ensemble Erwartung (1999)

durée : 11'15"

Point de musique véritable qui ne nous fasse palper le temps 
(Cioran, Syllogismes de l'amertume)

Bruno Ducol et Bernard Desgraupes. Photo : Christophe Abramowitz - Radio France
Bruno Ducol et Bernard Desgraupes. Photo : Christophe Abramowitz - Radio France



Les textes de même que les voix et instruments de cet op. 29 sont à peu de chose près les mêmes que ceux de ma Scène trois composée en 1986. Ainsi, Élégie ou le manteau des Parques se présente comme le prolongement ou la relecture de Novo. Nouvelles variations sur un même thème poétique. C'est un peu comme si à 15 ans d'intervalle, je tentais - à la manière d'Héraclite - de replonger dans le même fleuve ; l'eau comme moi-même sommes devenus autres à tel point que la matière poétique et musicale apparaît sous une aube nouvelle, métamorphosée.

Comme dans Scène trois, quatre positions particulières des chanteurs et instrumentistes, équivalent à de nouveaux éclairages et diverses répétitions du même poème. Avec ces “lectures”, rendues manifestes par la mise en espace prévue pour chaque exécution, on pourrait dire, comme le H. de Robert Pinget, que surgissent les

Variations d'un faux pluriel qui ne serait autre ...
qui ne serait autre ...         
qu'un singulier épars, éparpillé, disséminé, disséqué,
disjoint, dissout, distordu, discontinu ...1

L' Elegia de Salvador Novo2 conserve le charme particulier de l'élégie archaïque (Elegeia  signifie plainte, gémissement), avec l' asymétrie et l'irrégularité de ses vers qui lui donnent l'allure d'une improvisation. Curieusement, le sens qui semble se perdre dans les longs méandres du poème filtre par bribes, parlées ou chantées dans sa version originale (mexicaine) ou ses diverses transcriptions.
Tout au long de l'ouvrage, la voix parlée se transforme lentement jusqu'à se fondre et disparaître - comme les dernières traces de sens - dans la masse sonore.



1 Robert Pinget : Un testament bizarre, Paris, Minuit, 1986, p. 60.
2 Salvador Novo : Elegia fait partie de son livre Amor nuevo (Mexico 1933) dédié à F.G. Lorca qui en a illustré la première édition.