Biographie


Bruno Ducol
Né en 1949
Compositeur

Parallèlement à des études de philosophie et de musicologie, Bruno DUCOL passe du piano à la composition, du Conservatoire de Lyon à celui de Paris (notamment avec Louis Robillard, Yvonnes Desportes, Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif, Pierre Schæffer...), de Rome à Madrid de la Villa Médicis à la Casa de Velàsquez.

Jalonnée aussi de plusieurs prix (Sacem, Fondation Beaumarchais, Académie des Beaux-Arts, Suntory-Japon) et commandes, sa route le conduit fréquemment vers d'autres horizons. Peu à peu, des poésies et une nature encore exotiques remplissent ses bagages, abreuvent l'imaginaire volcanique et coloré d'Atitlan en bleu et cendres ou des Feux du Fuji. Des empreintes latino-américaines parsèment le Nuevo amor ou l'Elegia.  Tandis que Li Po ou la cantate Wang-Fô raniment des légendes A l'orient de tout


Passionné par les diverses formes de spectacle jusqu'au grand opéra (Les Cerceaux de feu), il remonte jusqu'aux sources grecques qu'il étudie en particulier avec Annie Bélis à l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne). Ses allées et venues longent l'antique “nombril du monde” où brille encore les Estampes du désir ou Une griffure de lumière, en réveillent quelques vestiges grâce à une écriture rythmique qui leur confère un caractère rituel. Après l'enregistrement de L'Œil écoute (1 CD Hortus, décembre 2019) le CD Adonaïs (1 CD Klarthe, déc. 2020) a été salué par les radios et critiques (5 diapasons).

Bruno Ducol a enseigné au Conservatoire de Paris (CNSMDP). jusqu'en 2014.
En 2015, il obtient le Prix de composition René Dumesnil de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

Le catalogue de ses oeuvres est disponible chez Alphonse-Leduc,
ou chez Rubin éditeur,


Classe de Messiaen 1974/75. Photo A. Papillon. Tous droits réservés



" J'ai toujours aimé et admiré Bruno DUCOL, parce qu'il possède un courage assez rare à notre époque : je veux dire qu'il entreprend et termine de grandes oeuvres, des ouvrages de longue haleine - le fait mérite d'être signalé ! Mais, il ne suffirait pas d'aligner 300, 400, 500 pages d'orchestre, si la qualité musicale n'était pas à la hauteur de ces grandes dimensions. Or la musique de Bruno Ducol est précisément d'une très belle qualité (...) "

Olivier Messiaen (1987)


Repères autobiographiques


1949
Né le 22 mars à Annonay (France)

1967-70
Études de philosophie
Musicologie (CAPES, 1973)

1973-80
Études musicales au CNSMDP (avec Olivier Messiaen, André Boucourechliev, Claude Ballif,
Yvonne Desportes, Guy Reibel, Pierre Schaeffer)

1975
Sonate pour flûte et piano

1976-79
Bourse de création du Ministère de la CultureTrois séjours d'études en Grèce entre 76 et 79
Metalayi I , commande de l'État français pour orchestre

1980
Séjour au Brésil, cours à l'université de Campinas

1981-83
Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome
Collabore avec le chorégraphe Rocco (Scène deux)

1982
Métalayi n° 2, commande d'État pour l'orchestre de Lyon

1985-87
Boursier de la Casa de Velasquez à Madrid

1985
Invité par les Unions de Compositeurs de Moscou et Kiev

1987-88
Passages 17, ballet pour orchestre, Commande d'État
À Corinna, commande de Radio-France pour quatuor à cordes

1989
Métalayi n° 3, commande de Radio-France pour piano et grand orchestre

1990
Prix de la musique symphonique Hervé Dugardin (SACEM)
Voyage d'étude en Chine

1990-92
Boursier de la Fondation Beaumarchais pour l'opéra
En résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Six études de rythme, commande de Radio-France pour piano solo
Collabore avec J. Cl Penchenat et le théâtre du Campagnol (26').

1990-2000
Les cerceaux de feu, commande de la Fondation Beaumarchais, opéra pour 8 solistes, chœur et orchestre (livret de Cl. Nicoïdski)

1993
Air détaché, pour trombone solo

1994-95
Compositeur invité aux conservatoires de Lyon
Préside le colloque “Machaut, poète-musicien et les résonances contemporaines”
Li Po, commande de l'État français pour 2 solistes, choeur d'enfants, 2 pianos et 2 percussions (textes de José J. Tablada)
Éclats de lune, commande de Radio-France pour ensemble vocal, sur des poèmes des T'ang
Les sons s'enroulaient dans l'air comme des nuages en fuite, commande d'État pour flûte seule

1997
Dirige les “Journées du clavier contemporain” de Reims
Voyage dans le sud-est asiatique

1998-2003
Participe depuis 1998 aux séminaires de musique antique avec Annie Bélis à l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne)
L'aurore aux paupières de neige, pour le Trio à cordes de Paris

1999
Nuevo amor, Commande d'État pour soprano, clarinette et percussion (textes d'Octavio Paz, Salvador Novo, José E. Pacheco)
Élégie ou le manteau des Parques, commande d'État pour 3 voix et ensemble instrumental (texte de S. Novo et Héraclite)

2000-03
Vibrations chromatiques, 7 pièces pour 2 pianos. Commande de l'ADAC et des Rencontres Musicales de Lorraine
Estampes du désir, commande d'État pour ensemble vocal et cithare romaine (texte de G. Lascault) (20').
Séjour en Indonésie (juin-août 2002).

2004
Nu couché, ciel de feu, monodrame pour 3 flûtes basses (d'après une légende Aztèque).
Voyage au Mexique (master-classes à l'UNAM).
Alpaya, pour voix, quatuor de percussions et dispositif élec. (texte de B. Ducol)

2005
Treize fenêtres, pour 2 pianos, 1 percussion et sons fixés (textes de Proust, Witman, Ducol),
Le Cri, commande du Phénix de Valenciennes pour 4 voix solistes (texte original de Dominique Dubreuil)
Nouveaux séjours en Grèce.

2007-09
Fantasmes en rouge, commande du chœur Britten pour ensemble vocal féminin (textes de Shakespeare et Homère)
Für die Jugend, commande de la Péniche opéra pour voix et percussion (textes de Solage, V. Hugo et B. Ducol)
Une griffure de lumière, commande de Radio-France pour piano, percussion et grand orchestre
Atitlan, en bleu et cendres, pour chœur, perc. et dispositif élec. (texte de B. Ducol) (50' ca).
Nouveaux séjours en extrême-Orient

2010-11
Le navire aux voiles mauves une autre Odyssée, action dramatique, Commande de la MPAA, ville de Paris pour solistes, 
chœur à voix égales, petit orchestre et ens.de sons fixés, sur un livret original de Gilbert Lascault (2010-11) (50' ca)

2011-12
Espaces etnéens, 5 pièces pour piano et percussion (2011-2012)
Création le 15 juillet 2012 au Festival Messiæn de La Grave. Solistes : Violaine Debever, Rémi Durupt (durée totale : 25' ca)

2012-14
Le jour naissait à peine, pour 3 chœurs et 1 cor solo, op.42
Commande du chœur Britten, création par l'ens. Britten et David Guerrier, dir. N. Corti à Lyon
le 12 mai 2016 (10' ca)

Wang-Fô ou la couleur des songes, commande d'État pour 2 acteurs, voix, orch. et ens. de gagaku, d'après les "Nouvelles orientales" de M. Yourcenar, 
op. 43, création par l'ens. Muromachi, dir. Hiroaki Takaha, Tokyo, le 26 oct. 2013 (35' ca).
Une aube en clair-obscur, commande de la maîtrise N.D. de Paris pour chœur d'enfants et orgue, op.44. 
Création par la maîtrise N.D. de Paris, dir. Émilie Fleury, orgue Yves Castagnet. Paris le 22 octobre 2013 (5'10'').
Séjour au Japon

2014-15
À l'orient de tout, op.45, commande de Radio-France pour 3 chœurs d'enfants, d'après des poèmes de François Cheng. 
Création par la maîtrise de Radio-France, dir. Sofi Jeannin, Paris le 17 mars 2015 (12'30'')
Hymne au soleil, op.46, commande de PQEV pour quatuor avec flûte. Création par le quatuor Hélios à Segry le 16 mai 2015.

 Photo Guy Vivien. Tous droits réservés


Oeuvres principales



SONATE, op. 3 pour flûte et piano (1975),
Créé par A. Korneev et Constantinidi, Moscou (12')
Éditions A. Leduc

METALAYI n° I, op. 5 pour orchestre  (1976)
Création par l'Orchestre National de France, dir. Y. Prin (18')
inédit 

SCENE DEUX, op.8 ballet en 1 prologue et 6 entrées, sur un texte de B. Ducol, pour ensemble 
d'instruments éléctroniques, percussion et bande. 
Crée par l'ens. de l'itinéraire au Festival Musica, chorégraphie Rocco, Strasbourg - Rome (28') 
inédit

GLISSEMENTS, op. 11, pour hautbois, cor et quatuor à cordes, d'après Alain Robbe-Grillet (1981)
Commandé et créé par l'Ensemble InterContemporain, dir. J-C. Pennetier (25')
Salabert

PRAXITÈLE, op. 12, opéra de chambre en 7 tableaux, sur un livret de P. Choné (1980-86). (90' ca)
Radio-France

METALAYI n° II, op.14, pour grand orchestre (1982-83)
créé par l'Orchestre National de Lyon, dir. S. Baudo (26')
A. Leduc

INCANTATIONS, op. 15, pour violoncelle (1986)
Créé par Lluis Claret, Madrid (12')
Salabert

NUEVO AMOR, op. 16, sept pièces pour soprano, clarinette et percussion
(1999). Création par l'ens. Erwartung, Festival Aspekte de Salzbourg (20')
Notissimo / Leduc

PASSAGES 17, ballet en 5 entrées pour petit orchestre, d'après Henri Michaux (1987-88), créé à Lyon, dir. D. Cohen (14')
Salabert

A CORINNA, op. 18 bis pour quatuor à cordes (1988) créé à Londres par le quatuor Chilingirian (13')
Notissimo / Leduc

METALAYI n° III, op. 19, pour piano et orchestre (1989), créé par L. Bessette et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Y. Prin (26')
Salabert

SIX ÉTUDES DE RYTHME, op. 20, (1991-92), création par Louise Bessette, Paris 1992 (27')
A. Leduc

LES CERCEAUX DE FEU, op. 21, drame lyrique en 7 tableaux et 18 scènes pour 8 solistes,
chœur d'enfants et grand orchestre, sur un livret original de Clarisse Nicoïdski (1990-2000),
(durée totale : 120' ca) Création en concert à Avignon, dir.  François X. Bilger.
A. Leduc

LI PO, op. 22 pour 2 solistes, chœur d'enfants, 2 pianos et 2 percussions, sur un texte de José Juan Tablada (1994), 
créé par la Maîtrise de Paris et l'Ensemble 2E2M, sous la dir. de Paul Mefano (17'33'')
A. Leduc

AIR DÉTACHÉ N° 1, op. 23 pour trombone seul (1993)
Créé par Rudy Sauvage (5')
A. Leduc 

LES SONS S'ENROULAIENT DANS L'AIR COMME DES NUAGES EN FUITE , op. 24 pour flûte seule (1994), créé par Odile Renault (5')
A. Leduc

ÉCLATS DE LUNE, op.25, 9 pièces pour ensemble vocal a cappella (1995)
Création par l'ens. vocal de Radio-France, dir. Guy Reibel (22')
Notissimo / Leduc

VIBRATIONS CHROMATIQUES, op.26, 7 pièces pour 2 pianos, 2e cahier d'études rythmiques (1997-2001). 
Créé par Géry Moutier et Hugues Leclère, Nancy (26')
Notissimo / Leduc

UN AIR AUTRE … DÉTACHÉ, op. 27 pour violoncelle seul (1997)
Créé par Alexis Descharmes, juin 2007 (6')
Notissimo / Leduc

L'AURORE AUX PAUPIÈRES DE NEIGE, op. 28 pour violon, alto et violoncelle
Créé au Festival Actus Musica par le Trio à cordes de Paris (9')
Notissimo / Leduc

ÉLÉGIE ou LE MANTEAU DES PARQUES, op.29 pour soprano, basse, récitante, percussion,
2 clarinettes, 2 violoncelles et DEA, sur des textes de Salvador Novo et Héraclite (1999)
Créé par l'Ensemble Erwartung, dir. Bernard Desgraupes (11'20'')
Notissimo / Leduc

ESTAMPES DU DÉSIR, op. 31 pour ensemble vocal et cithare romaine (ou éventuellement 1 harpe),
sur un texte original de Gilbert Lascault (2004). Commande de l'État pour les Jeunes solistes (28' ca)
J.P Rubin

NU COUCHÉ, CIEL DE FEU, op.32 pour 3 flûtes basses et sons fixés
Commandé et créé par le Trio d'argent, (17'),Foro de Musica nueva,  Mexico, mai 2004
A. Leduc

ALPAYA, op.37,  pour 4 percussions  et sons fixés, sur un texte de B. Ducol (2004)
Commandé et créé par le Quatuor Ixtla, Paris, audit. St Germain. Oct. 2009 (50' ca).
J.P. Rubin

TREIZE FENÊTRES, op.33, 13 pièces pour 2 pianos, 1 percussion et sons fixés. 
Commande de Musique Nouvelle en Liberté (2006). Créé par l'Ensemble Pennetier , Paris, Los Angeles (27')
J.P Rubin

LE CRI, op.34, pour 4 voix solistes (contre-ténor, ténor, baryton, basse) sur un texte original de Dominique Dubreuil (2006).
Création par Dominique Visse et l'Ensemble Clément Janequin (11')
J.P Rubin

FANTASMES EN ROUGE, op. 35 n°1, pour 12 voix de femmes a cappella, d'après Homère et Shakespeare (2006) Création le 19 octobre 2007 avec le Choeur Britten,  dir. Nicole Corti (6')
J.P. Rubin

FÜR DIE JUGEND, op. 30 bis, pour 1 voix et 1 percussion, sur des textes de Solage, V. Hugo et B. Ducol (2007-2010). 
Création par Dominique Visse et Clément Ducol (18' ca)
J.P. Rubin

UNE GRIFFURE DE LUMIÈRE, op.36, pour piano, percussion et grand orchestre (2006-2008)
Création le 12-01- 2009 avec Jean-Claude Pennetier, Jean Geoffroy et l'Orch. de la com. de Madrid,. dir. J.R. Encinar (25')
J.P. Rubin

ATITLAN, EN BLEU ET CENDRES op.38,  1 chanteuse, 1 chœur mixte, 4 percussions  et sons fixés, sur un texte de B. Ducol (2010-14).
Création prévue en 2017 par Camille, l'ens. Apostroph' et le quatuor Beat, réalisation informatique : Alexis Baskind
J.P. Rubin

BLACK MOVES II Op. 33 n°9
Etude rythmique pour percussion seule d'après Pierre Soulages,
dédiée à Yin Hué Wang (2'30'' ca)
J.P. Rubin

Le NAVIRE AUX VOILES MAUVES "une autre Odyssée", action dramatique op.40,  création le 19-21 mars à l'auditorium Saint-Germain, Paris, Chœur et ens. dir. Philippe Nahon.
Mise en scène : B. Lesenne, scénographie : B. Ducol, réalisation informatique : Franck Rossi (50' ca)
J.P. Rubin

ESPACES ETNÉENS, 4 pièces pour piano et percussion op. 41 (2011-2012). Création le 15 juillet 2012 au Festival Messiæn de La Grave. 
Solistes : Violaine Debever, Rémi Durupt (25' ca)
J.P. Rubin

LE JOUR NAISSAIT À PEINE, pour 3 chœurs et 1 cor solo, op.42 (2012). 
Création, Ens. Britten et David Guerrier, dir. Nicole Corti, 12 mai 2016 (10' ca)
J.P. Rubin

UNE AUBE EN CLAIR-OBSCUR, pour chœur d'enfants et orgue, op.44 (2012-13), création le 22 octobre 2013 par la Maîtrise N.D. de Paris et Yves Castagnet (orgue), dir. Émilie Fleury.
J.P. Rubin

WANG-FÔ OU LA COULEUR DES SONGES, pour 2 acteurs, voix, orchestre et ensemble de Gagaku, op.43, création le 26 octobre 2013 par l'ens. 
Muromachi, dir. Hiroaki Takaha, Tsuda Hall de Tokyo (Japon) (35' ca).
J.P. Rubin

À L'ORIENT DE TOUT, pour 3 chœurs d'enfants, op.45 (2014), création le 17 mars 2015 par la maîtrise de Radio-France, dir. Sofi Jeannin, Paris (12'30'')
J.P. Rubin

HYMNE AU SOLEIL, op.46, pour quatuor avec flûte. Création par le quatuor Hélios à Segry le 16 mai 2015 (12' ca).
J.P. Rubin