Musique de Chambre

Treize fenêtres

Notice
Partitions
Enregistrements
presse

Troisième cahier d’études rythmiques Op. 33
Commande de Musique Nouvelle en Liberté
pour 2 pianos, une percussion et voix préenregistrées
Création, Jean-Claude, France et Georges Pennetier
Paris & Los Angeles (2006)


durée totale : 28' ca


Le rythme de la vie,
cette vie qui sans les fenêtres s’étouffe et s’éteint


André Verdet



"Jalousies de jardin". Peinture de Fabien Ducol

La toile de fond de ce cycle musical s’inspire très librement des  Invenzioni capriciose di carceri de Piranese (vers 1760).  Sa trame rythmique de même que ses modes, partiellement redevables de l’Antiquité (à l’instar de ces ruines omniprésentes chez le graveur italien), en constituent la texture et se répètent à l’infini, à diverses échelles, mais parfois lacunaires ou en étranges échos, créant des motifs et perspectives énigmatiques comme dans l’architecture des Carceri.
Des fenêtres, baies ou lucarnes, aux formes et reflets inattendus viennent périodiquement perforer ce tissu nocturne où miroitent çà et là les couleurs chatoyantes d’autres espaces. À peine entr’ouverts, les soupiraux, jalousies ou croisées découvrent alors des tableaux d’époques et styles différents – de Rembrandt et Vermeer à Irvin et Tapiès – mais tous tissés sur la longue chaîne d’un canevas qui ne cesse d’interroger l’impermanence des choses et des êtres.
Enfin, comme gravés sur les cartouches des Carceri, des fragments poétiques de voix pré-enregistrées, inscrits sur la partition ou projetées près des tableaux, estampillent les voilages de ces Treize fenêtres. Ils en précisent le sens ou en décuplent les effets cependant qu’à rebours des inventions, filtrent peu à peu les souvenirs où se confondent les camaïeux du plaisir et de la souffrance. La récurrence de ces multiples impressions suffira à combler l’ultime pièce musicale. Mais, au lieu d’une réexposition classique, se dévoilent les mystérieuses Tabatières de ton corps, lesquelles invitent le spectateur de Picasso et tout l’auditoire à refaire le chemin, plus fantasmatique que réel, d’un autre « Temps retrouvé » où, comme chez Proust, s’inverse le rythme de vies successives révolues.

B.D. 05-10-05


Commande de la Ville de Paris (Musique Nouvelle en Liberté)


Treize fenêtres
pour 2 pianos, percussion et bande sonore op. 33

1 – Les soupiraux du Tartare. In the dark, d’après Piranese
2 – Une trouée … Blue junction, d’après Albert Irvin
3 – Les soupiraux (II) …
4 – Une trouée de lumière II. (… junction )
5 – Les claires-voies de la ténèbre, d’après H. van Rijn Rembrandt
6 – La croisée noire. Black moves, d’après Pierre Soulages
7 – Femme à la fenêtre. Immemorial serenity, d’après Jan Vermeer
8 – La lucarne des échappées, d’après Antoni Tapiès
9 - Black moves II, d’après Karel Appel
10 – Les embrasures de Cupidon. Open window, d’après Pierre Bonnard
11 – La baie des Anges. A blue note, d’après Henri Matisse
12 – Jalousies de jardin, d’après Fabien Ducol
13 – Les tabatières de ton corps. Inside & outside, d’après Pablo Picasso

Création avec le Trio Pennetier
et les voix préenregistrées d’Adèle Carlier, de Fred Cacheux
et des enfants Camille et Elsa

Salle Cortot, le 7 février 2006 à 20h30

Participation au «Mardi idéal »
Le mardi 31 janvier 2006,
Présentation d’Arielle Buteaux

« Le Chantier » de France-Culture
Le samedi 4 février 2006
Présentation : Gérard Gromer

Reprises :
Los Angeles
(USA), Getty center, le 2 avril 2006,
Orange County
, le 4 avril 2006
Elisabethtown
(Pennsylvanie). le 7 avril.
Chatellerault
, 30 novembre 2006,
Paris
, auditorium Landowski, le 14 février 2008
Lyon
, salle Varèse, le 21 novembre 2007
Paris
, espace Maurice-Fleuret, 6 janvier 2011
Paris
, auditorium Saint-Germain, 7 janv. 2011